Recherche - Séminaires, tables rondes, conférences
Evénement transdisciplinaire
PointCulture Bruxelles
Bruxelles, Belgique
https://www.pointculture.be/bruxelles/
2020
Fiction territoriale est un projet de recherche et d’exposition proposé par espace p( )tentiel, résultat de plusieurs semaines de séminaire sur les enjeux de l’occupation, et de la réappropriation des territoires par les artistes, comme par les habitants. Une réflexion rendue d’autant plus urgente que cette période de crise pandémique a révélé une attention particulière à la crise de l’espace, qu’il soit intime ou géopolitique. Fiction Territoriale se propose d’explorer comment tout espace est d’abord imaginé avant d’être découvert et habité, et combien la fiction territoriale forme les contours de l’histoire humaine avec ses points de fuite, ses manques, sa dimension impraticable, rendant manifeste tous les tangages irrésolus de l’espace.
Raya Lindberg (espace potentiel)
6 séminaires de recherche avec Effi&Amir, Robert Suermondt, Kika Nicolela, Tatiana Bohm, Ève Bonneau
Juin-juillet 2020
Kika Nicolela est une artiste Brésilienne, cinéaste et commissaire indépendante basée à Bruxelles depuis 2014. Elle a participé à plus d'une centaine d'expositions individuelles et collectives dans le monde entier, notamment à la Biennale Kunst Film (Allemagne), Biennale de L'Image en Mouvement (Argentine), Biennale du Mercosur (Brésil) et Biennale de Video et Arts médiatiques (Chili).
https://www.kikanicolela.com/
Effi et Amir sont un duo d'artistes-cinéastes travaillant ensemble depuis 1999. Leurs travaux varient entre vidéo, performance et projets participatifs et porte sur les identités collectives et sur la manière dont elles sont construites, notamment par rapport à la notion de lieu. Leurs oeuvres sont présentées en Belgique et au-delà, tant dans les espaces artistiques que dans les festivals de cinéma.
https://www.effiandamir.net/
Robert Suermondt. Dans les toiles de Suermondt, un dédoublement s’opère : toutes les peinture, sont faites dans cette visée de dégager une autre image d’un face à face initial. Robert Suermondt est attentif aux tournoiements des lignes des fuites, et des perspectives, tel que le renverrait un miroir brisé, ou le vent qui déplacerait une feuille, sur tous ses côtés à la fois. Rendre mobile la peinture, c’est ce qu’en dit Robert Suermondt qui occupe avec Lieu dit 1 l’escalier central, un des angles morts de Point culture. Ses leurres arrivent à spatialiser notre rapport à la perception. Simultanément véridiques et illusoires, ses peintures construisent de la limite ailleurs que par le cadre, faisant s’effondrer la croyance en la réalité des espaces.
https://robertsuermondt.com/
Eve Bonneau est une artiste transdisciplinaire et pédagogue somatique basée à Bruxelles. Après son passage à l'école P. À. R. T. S, elle développe une recherche performative et spatiale sur la présence ressentie. Ses ateliers intègrent sa démarche créatrice.
http://evebonneau.com/
Tatiana Bohm est une ouvrière de l’art en recherche constante de techniques et de matériaux les plus variés. Ses oeuvres déjouent les symboles et les systèmes de valeurs qui bâtissent le savoir du soi et le regard occidental.En abordant de nouvelles interactions entre matériaux et techniques, Tatiana Bohm cherche à interpréter ce qui nous est donné à voir, à vivre. Son geste se porte sur des objets ou des reproductions revisités, remaniés, réinterprétés pour apercevoir l’ébauche d’un monde sous un autre jour. L’artiste a exposé en solo à Bruxelles (Au coin du diable – 2017, Cinéma Nova – 2015, Lambert Gallery – 2012, Parc Egmont – 2012, RTT – 2009, Rouge Cloître – 2008…), Liège (RAVI – 2015, Galerie Les Drapiers – 2008)
https://tatianabohm.wordpress.com/
Tatiana Bohm, Robert Suermondt, Effi&Amir, Raya Lindberg |
Raya Lindberg, Robert Suermondt, Tatiana Bohm |
Robert Suermondt, Effi&Amir, Raya Lindberg, Tatiana Bohm |
Raya Lindberg, Effi&Amir, Ève Bonneau |
Effi&Amir |
17/09/2020
Événement transdisciplinaire et vernissage de l’exposition Fiction territoriale
18h : ouverture des portes
19h : Performance de Tatiana Bohm (Bruxelles)
|
19h30 : Table ronde avec Louisa Babari (Paris), artiste ; Jean-Frédérique de Hasque (Bruxelles), anthropologue documentariste ; Raya Lindberg (Bruxelles), critique d’art , enseignante, directrice artistique d’espace p( )tentiel.
Jean Frédérique de Hasque : réalisateur et anthropologue.
Il enseigne à la Cambre et à l’UCLouvain. Il filme et conduit des recherches principalement sur le continent africain depuis 1999. Ses travaux récents portent sur l’élite et le panafricanisme néo-libéral.
Louisa Babari : russo-algérienne, elle vit à Paris.
Installations sonores, films, photographies, collages, sculpture, ses oeuvres activent formes et discours liés aux questions idéologiques, à la littérature, au corps et à l‘architecture.
Raya Lindberg : Critique d’art (AICA) et auteure.
Enseignante à L’ERG à Bruxelles, et à l’Université Catholique de Lille. Directrice artistique de la structure d’exposition et d’expérimentation espace potentiel qu’elle a fondé avec la commissaire et productrice Nadège Derderian.
Raya Lindberg, Jean-Frédérique de Hasque, Louisa Babari |
20h30 : Projection de Paysage liminaire de Daphné Le Sergent ( Paris).
Daphné Nan Le Sergent, née en Corée du Sud et adoptée en France, traite de la problématique du territoire et des questions géopolitiques, mais aussi de l’inscription corporelle de leurs enjeux chez les individus. Maître de conférences à l’Université Paris 8 Expositions personnelles récentes : « Silver memories : how to reach the origin », Atelier Hermès Séoul (2019); « Géopolitique de l’oubli », Satellite#11, Jeu de Paume, Paris, CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, Museo Amparo, Mexique (2018).
http://daphnelesergent.com/
Paysage Liminaire : Un écran comme le diptyque de deux histoires simultanées de la séparation Nord /Sud de la Corée. À gauche : une succession d’images de Corée. Une voix d’homme parle coréen et raconte d’un point de vue affectif et poétique la séparation, la douleur. Un sous-titrage redouble son discours. À droite : une autre succession d’images de Corée. Une voix de femme parle anglais fait un récit historique, distancié, de la partition de la Corée.
Paysage liminaire |
24/09/2020
Événement transdisciplinaire et finissage de l’exposition Fiction territoriale
18h00 : ouverture des portes
18h30 : Table ronde avec Effi & Amir, Tatiana Bohm. Modération : Raya Lindberg d’espace potentiel
19h15 : Performance OSCILLE d’Eve Bonneau + projection vidéo
Eve Bonneau |
20h : Projection de Tidelands de Kika Nicolela, (60 mn).
Tidelands : Les pêcheurs de l’île de Daebu en Corée du Sud sont les témoins impuissants de la déliquescence de leur rivage appauvri par l’industrialisation, après la construction d’une digue sur la vasière. Construire une mémoire de la mer, est-ce, comme se le demande ce pêcheur, savoir où l’on devrait commencer une histoire, et où celle-ci devrait finir ? Le même pêcheur qui conclut son propos sur la mémoire par cette phrase énigmatique : « Dans le doute, il reste des divagations qui vont bien avec l’essence de la nature ».
Article «Fiction territoriale», L’Art Même, n°82, octobre 2020, p. 64-65, par Raya Lindberg.
07/12/19
Do Not Interrupt Your Activity
Galerie de l'erg
Bruxelles, Belgique
http://galerie.erg.be/
Do not interrupt your activity réagit au temps minuté autant qu’ininterrompu du travail. L’expérience contemporaine du temps devenue anxiogène, intriquée à la probabilité de l’extinction des espèces, si elle se poursuit autrement, que pourrait-il en surgir ?
Ce temps, nous le proposons, sous la forme d’une échappée, à ce qui fait habituellement l’activité, essayant de faire coïncider l’activité du travailleur, et l’activité du rêveur, à partir de la possibilité donnée aux visiteurs, d’une observation continue, définie non plus par le rendement, mais par l’expérience artistique.
Rendre compte de l’expérience artistique, avec un autre degré de compréhension, est une forme d’expérience attentive de la situation. Les types d'expériences qui peuvent souvent se produire dans des projets artistiques socialement engagés (y compris des interventions radicales) sont représentatifs de ces actes d’attention. La création artistique se déploie, autant comme fiction critique, que comme espace attentif au réel. Une attention rendue manifeste, par la mise en œuvre de collaborations, entre des situations, des contextes, des personnes rencontrées, des intervenants.
Ce partage d’expériences agit à l’intérieur d’un espace, offert par le champ artistique, mais aussi offert par la vie, en dehors de toute pratique artistique. Les expériences artistiques sont des expériences attentives à nos manières d’exister, à la réalité, à l’intelligence des situations.
Do not interrupt your activity procédera selon un commissariat inversé, où les artistes donneront la mesure du temps et de l’espace, notamment à partir de leur propre relation à la temporalité ; actifs à jouer sur des reprises, des commencements, des interruptions, des durées non conventionnelles.
Claude Cattelain, Emmanuel Rébus, Ève Bonneau, Robert Suermondt, Nadège Derderian, Raya Lindberg |
29/09/2019
Do Not Interrupt Your Activity
La Générale Nord-Est
Paris, France
Table ronde/interventions avec Raya Lindberg, Emmanuel Rébus, Delphine Brestesché, Gary Farrelly
- Comment continuer au cœur du spectaculaire ?
- Comment faire pour que s'engagent sans s'interrompre des formes de créations attentives dans nos environnements augmentés ?
- S’interrompre ou poursuivre ?
17/11/2019
Transborder Time Machine
Pohang Cultural Center
Pohang, South Korea
https://phcf.or.kr/
Art talk with Raya Lindberg & Nadège Derderian
11/2019
Fictional Territory
DMZ, South Korea
Event 1: Symposium, artists talks, and espace p( )tentiel presentation
Visit Study on the territory of DMZ
Date: 18-21st November
Venue : DMZ territory in South Korea TBC
Video projections de Kika Nicolela: Tideland et Actus
Video projection de Effi et Amir : Housewarming, The Vanishing Vanishing-Point, The Complete Jessy Cohen Museum
Round table about espace p( )tentiel. Raya Lindberg, Nadège Derderian, and supported artists Kika Nicolela and Effi et Amir
Sponsor: Gyong Gi Culture Foundation
Event 2: Symposium: collaboration between espace p( )tentiel and DMZ ART GOP Collective
Date: 22nd-25th November
Venue: Complex Cultural Space <Blue Grape> in Pohang City
Sponsor: Pohang Cultural Foundation
1. DMZ as a commons that will change with the intervention of art.
Speakers: KWON Beom Chul, Sociologist
Discussion: Raya Lindberg, researcher in art philosophy, Espace p( )tentiel artistic director, Son Monah (DAGC)
2. How can we prepare the co-production of a project on DMZ for 2020?
Speakers: Nadege Derderian, Espace p( )tentiel curator
Discussion: KIM Kang – researcher in art philosophy (DAGC), KIM Young Chul – Designer, Professor of H.I University, (DAGC)
3. How can we figure out an artistic base? Therefore how can the DMZ be transformed into an artistic platform for peace through the creation of space?
Speakers: KIM Youn Hoan - Visual Artist (DAGC)
Discussion: Raya Lindberg, researcher in art philosophy, Espace p( )tentiel artistic director.
The aim of this trip and events are firstly for espace p( )tentiel to introduce their activities and supported artists to new audiences, through conferences, showcases and performances. Artists from DMZ ART GOP Collective will not only be in attendance, but also participate in the round tables and make presentations. The other aim with a second event is to plan the project of exhibition, conferences and artists residencies of Belgium-based artists in the DMZ territory in 2020 curated by espace p( )tentiel. Two-folded with planning a collaboration for DMZ ART GOP Collective to make a research and artistic trip in Belgium furthering the initial collaboration in South Korea.
DMZ (Demilitarized zone)
La DMZ ligne de front où l’on ne tire pas et où l’on ne peut pas séjourner, ni vivre, fonctionne comme une fiction militaire et politique à plusieurs titres.
En premier lieu, c’est la zone la plus militarisée du pays, ensuite l’accord de paix entre les deux Corée est plutôt un cessez-le-feu puisque la Corée du Sud n’a jamais ratifié le traité de paix et demeure donc toujours en guerre contre la Corée du Nord.
La DMZ est donc une zone artificiellement neutre, en même temps qu’un exercice de consensus étrangement fictionnel, puisqu’en vérité il existe une ligne de division bien réelle entre deux conceptions de la Corée, et a fortiori, entre deux conceptions du monde.
Investir cette ligne de partage instaurée lors de l’armistice de 1953 est symbolique d’une certaine dramaturgie de la guerre.
Nous pensons que dans cet espace la présence d’acteurs culturels est aussi indispensable que la présence militaire.
DMZ (Demilitarized zone) |
08/12/2018
We Play, We Stage And We're Enacting
FOCA Palbok Art Centre
FoCA | 전주문화재단 팔복예술공장
Factory of Contemporary Arts, Palbok Jeonju
Jeonju, South Korea
https://www.palbokart.kr/
Lecture by Raya Lindberg
Art critic (AICA), playwritter, teacher (ERG) and researcher.
"Dramaturgy : an act of attention in the artistic process"
EN
An artistic experience is called dramaturgic experience because it leads to reappropriation of the reality according to an act of attention.
In other words, this experience is just updated and thus dramatized, when being perceived by the spectator. But yet mostly, the artist own experience and perception of the social situation or a life context can be expressed it in an art work.
De facto, the potential space is the cultural area defined by the relation between the artist and the spectator, but moreover between the artist and the context from which it work to realize an artistic object or an art piece. This social participation in the artistic creation is going to define a kind of territory, which is hinting at a space of staging, or a space for playing. First at all as this rich possibility of stand out the medium and as well this museum space for go in an uncanny third territory.
The viewers perceive a new experience in relation to past experience. This is this act of attention. Usually we pay of attention in an art space, but if this space is staging, and is a manifest of play. This stage and this play are not overt, actually its within the space and this space is a manners of don’t betray the contexte. The staging don’t betray the context, because the dramaturgic feature is a care, an act of attention.
This artistic experience come from the experience of the individual, but also from the own experience of the artist. Thus, there is already a setting of relationship and collaborations between the artists and situations, contexts, and people we meet. Obviously these situations come from realities that are often problematic, or unless raised issues.
That is wandered by an artist by means of his process of artistic creation.
FR
Une expérience artistique est appelée expérience dramaturgique parce qu’elle consiste à se réapproprier le réel. En d’autres termes, cette expérience est mise à jour et ainsi dramatisée, quand elle est perçue par le spectateur.
L’espace potentiel est cette ère culturelle définie par la relation entre l’artiste et le spectateur, mais aussi entre l’artiste et le contexte à partir duquel il travaille pour réaliser une pièce. Cette expérience est appelée une expérience dramaturgique, car elle entraîne une réappropriation du réel selon un acte d’attention.
Cette participation sociale à la création artistique va définir une sorte de territoire, qui construit un espace de mise en scène ou un espace de jeu.
L’agencement dramatique permis par l’acte d’attention du spectateur, réactive à la fois l’expérience vécue grâce à la dramaturgie — qui est une charge esthétique expressive — et permet de rendre compte de l’expérience avec un autre degré de compréhension, et cela selon une sorte d’expérience attentive de la situation.
Il va s’agir alors d’interagir à l’intérieur d’un espace offert par le champ artistique, mais aussi offert aussi par la vie, en dehors de toute pratique artistique.
Et cette réappropriation n’est actualisée que quand elle est perçue par le spectateur.
Avant cela, c’est encore l’expérience propre à l’artiste qui perçoit la situation sociale, contextuelle, topologique, personnelle.
Ces expériences artistiques débutent donc à partir de l’expérience des individus, mais également à partir de la propre expérience des artistes. Ce sont alors des jeux de collaborations entre l’artiste, des situations, des contextes, des personnes rencontrées.
Évidemment, ces situations, ces personnes, ces contextes sont problématiques, ou au moins posent problème, c’est-à-dire sont à interroger par un artiste à l’intérieur de leur processus de création.
Commentaires
Enregistrer un commentaire