Espace p( )tentiel


Dramaturgie hétérogène Abstraction composite Art documentaire Collection collectif Ecriture plastique Futur liens Lecture recherche Habitat moteur Document imaginaire Mémoire dissensus Espace jeu Tensions poème Réel désordre Fiction active Expérience type Projet invisible Empreinte politique Forme organique Vie trace mémoire Moderne Intersection transverse Langue animale Nature profonde Nord ouest Mise en scène  pensée cadre Histoire actuelle Chaos de principe Ecriture modulée  plastique théâtrale Environnement de la trace Sortie des empires Multitude partagée 

EN

"The place where cultural experience is located is in the potential space between the individual and the environment (originally the object)."    

"The place where cultural experience is located is in the potential space between the individual and the environment (originally the object). The same can be said of playing.  Cultural experience begins with creative living first manifested in play." 


D.W. Winnicott, 1991 [1971]. Playing and Reality. London and New York, Tavistock/Routledge.

Espace p( )tentiel is an artistic research and experimentation platform: a project founded by Raya Lindberg (art critic, playwright, professor and researcher) & Nadege Derderian (curator and producer) In 2018, both based in Brussels. 


Raya Lindberg and Nadege Derderian developed in autumn 2018 a project based on the idea of the construction of images by artists based on artists exploration of documentary in South Korea in FOCA (Factory of contemporary art) at Jeonju in December 2018. An exhibition and surrounding activities relating to the construction of images traces.This exhibition was the stepping stone and an imprint for the further development of the project in Europe.


Confronting today’s mutations, espace p( )tentiel is a new platform proposing and displaying an aesthetics driven by a social and environmental awareness.


Having yet a vision of making differences has to go through changes both in space and cultural areas. The physical roaming that may then displace ideas of values and practical use are critical.


If the global scene is perceived understandably as dramatic and staged, we may foresee a playing area in which Dramaturgy may be a way to approach social, economical or geographical modalities.


Benefiting from creative thinking, elaborating modes of relationship, which would explore conflict, that would understand and propose metaphors of organic forms, yet from an outside understanding and vision. 


Withdrawing perspectives of knowledges and storytelling, a potential understanding and dimension of the "real" remains intrinsic to a staging, retrospectively but also in the here and now.


Occupying this territory could be a lead to constructing a political and an artistic space exactly where conflicts may are hidden by consensus, and furthermore under authoritative informative regimes.



FR

« L’espace où se situe l’expérience culturelle est l’espace potentiel  entre l’individu et son environnement (originellement l’objet). On peut en dire autant du jeu. L’expérience culturelle commence par un mode de vie créatif qui se manifeste d’abord dans le jeu. » 


« Il est utile, selon moi,  d’envisager une troisième aire de l’existence qui n’est ni dans l’individu ni au-dehors, dans le monde de la réalité partagée. On peut imaginer que ce mode d’exister intermédiaire se situe dans un espace potentiel (…). » 


D.W. Winnicott, Jeu et réalité, folio essai Gallimard, Paris, p.202.

Face aux mutations préoccupantes que le monde est amené à traverser, l’opportunité d’expérimenter un changement d’espace et d’ère culturelle fabrique peut-être une position itinérante du projet et participe des intentions d’espace p()tentiel, celles d’entrevoir d’autres modalités sociales, économiques et géographiques du travail artistique, par l’intermédiaire des artistes, et d’interlocuteurs culturels étrangers. Cette nouvelle approche théorique de l’expérience comme esthétique dramatique et dramatisée  pourrait faire de la scène mondiale un environnement vivant de la création dedans et alentour. S’il y a espace de jeu, il y a dramaturgie et, ce faisant, les modes théâtraux répondent à une lecture des œuvres comme à une esthétique motivée, c’est-à-dire à un formalisme qui n’est pas défait de toute matérialité dialectique. Le document ou le geste documentaire réinventerait l’histoire sans la science. 


Montrer des rapports, démonter les conflits, la dramaturgie métaphorise là où l’on assiste de fait à une réélaboration de la subjectivité, à partir d’une dimension tierce : le document. En sortant de toute domination autoritaire des savoirs et des récits, la dimension documentaire demeure le propre de la « mise en jeu » au double sens des termes, sur un mode non rétrospectif, mais présent.


La dichotomie entre performance et théâtre, pour celui qui n’entend que l’adjectif dévaluant de théâtralité, manque le nœud de l’action. En d’autres termes, le théâtre est moins la chose morte que l’activité de la performance aurait permis de revigorer, que la perspective vivante et mouvante de pouvoir construire de la communauté politique à l’endroit où le conflit est occulté par l’exercice du consensus du goût par le marché, ou bien même par la prééminence du parcours individuel, sur son lien à une destinée collective. 



Commentaires

Articles les plus consultés